Coniferes

D’une grande variété de tailles, de formes, de couleurs et de textures, les conifères produisent de multiples effets décoratifs et conviennent à de nombreuses situations. Certains aux majestueuses proportions où à la silhouette élégante, sont d’excellents sujets à mettre en valeur.

Feuillage décoratif :

Les feuilles de conifères sont de petite écailles, comme chez les cyprès et les thuyas ou des aiguilles, comme chez les pins, les épicéas et les cèdres.

Les genévriers ont des aiguilles ou des écailles, parfois les deux. Les feuilles de l’if sont étroites et beaucoup de variétés offrent un joli feuillage juvénile plumeux et doux. Si l’on ajoute à cela des nuances de bleu, de vert et de jaune, sans oublier les diverses panachures, il devient évident que les conifères occupent une place spéciale parmi les plantes de jardin.

Les conifères à feuillage caduc – mélèse, metasequoia et ginkgo – illuminent l’automne d’un éclat d’or ou de jaune avant que les feuilles tombent.

Choix de l’arbre :

Pour choisir un conifère, prenez toujours en compte sa vigueur, sa taille et sa forme finale et l’usage auquel vous le réservez. Certaines espèces utilisées pour les haies poussent rapidement et nécessitent une taille régulière pour obtenir de bons résultats. Ne plantez pas de haies à croissance rapide si vous ne pouvez pas les entretenir. Il existe de nombreux conifères petits ou moyens pour les emplacements limités.